Conférence du Pédiatre Catherine GUEGUEN “Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes du cerveau”

Conférence du Pédiatre Catherine GUEGUEN  “Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes du cerveau”

Nous avons voulu, mettre en valeur cette conférence que Catherine GUEGUEN animera, car nous apprécions beaucoup son approche.

EXCEPTIONNEL en Guadeloupe, Conférence le Samedi 23 Novembre 2019 à l’Espace régional du Raizet ” Agir pour nos enfants” de Catherine GUEGUEN, pédiatre spécialisée dans le soutien à la parentalité qui viendra nous éclairer sur “Que nous apprend la recherche en neurosciences affectives sur le développement de l’enfant ?” Nous aurons aussi l’opportunité d’entendre le Dr Périanin sur le concept des 1000 jours. Nous vous attendons nombreux pour partager, échanger, croiser nos regard

A propos du livre :

Pour une enfance heureuse : repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau

” Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.”

 

Quelques critiques sur :https://www.babelio.com/livres/Gueguen-Pour-une-enfance-heureuse/596001

“Lorsque vous aurez lu ce livre, vous ne regarderez plus l’être humain comme avant…” (Thomas d’Ansembourg)”

” Le cerveau des enfants et des adolescents se révèle très vulnérable : toutes les expériences ont un impact majeur sur sa construction. Les relations avec les parents ou l’entourage façonnent l’intelligence cognitive et relationnelle de l’enfant, et détermineront son comportement affectif, notamment sa capacité à surmonter le stress, à vivre ses émotions. Toute forme de maltraitance, de violence, même apparemment anodine, perturbera le bon développement de son cerveau, de son affectivité, avec parfois des dommages irréversibles.”

” …En ce qui me concerne, c’est une évidence que faire preuve d’écoute et de bienveillance est favorable à l’équilibre psychologique de mon enfant, par contre ce que je ne savais pas c’est que cela avait une incidence sur le développement même de son cerveau.
Beaucoup de choses semble se jouer entre 0 et 6 ans, c’est pourquoi une éducation basée sur l’humiliation, la peur pourra altérer la maturation du cerveau chez l’enfant.
L’auteur s’appuie sur des études montrant clairement que la maltraitance quotidienne transforment les circuits cérébraux et peuvent engendrer anxiété, agressivité et troubles de la personnalité.
J’ai parfois décroché quand le livre aborde des passages très techniques traitant des hormones, du cortex, de l’amygdale…Bien qu’il y ait des schémas très clairs, je suis un peu hermétique aux généralités scientifiques….”

” …L’enfant apprend alors très tôt comment bien vivre affectivement et socialement. Lui-même recevant ce qui est indispensable pour s’épanouir peut à son tour le faire partager autour de lui, et le transmettre à ses propres enfants plus tard.”
Il y a du travail pour tous mais il y a aussi beaucoup d’espoir.
Beaucoup de richesse dans ce livre concernant le comportement de l’enfant mais aussi de l’adulte. En cela ce livre peut aussi être utile pour les professionnels de la santé mentale.
Seul regret, la vulgarisation des nouvelles connaissances scientifiques me paraît insatisfaisante.
L’auteure nous montre une voie, sachons la suivre .
Un grand merci à elle.”

Gueguen1.jpg
Gueguen2.jpg
Gueguen3.jpg