Les élèves et la Route du rhum – Ecole AMEDEE FENGAROL

Les élèves et la Route du rhum – Ecole AMEDEE FENGAROL

1 – Pourquoi intéresser les élèves à la route du rhum ?

Sur une proposition du directeur, Monsieur BERGAME, j’ai accepté d’engager la classe dans un projet porté par le Sy.MEG. Le Sy.MEG avait souhaité accompagner 4 écoles de Guadeloupe dans leur participation au concours national « LES ÉCOLOUSTICS » organisé par la FNCCR (Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies). Ce concours est régional puis national.

La RDR était le support choisi pour sensibiliser les élèves aux énergies renouvelables car cette structure était aux côtés de Willy Bissainte, skipper local dont le bateau est équipé d’éléments qui fonctionnent grâce à elles.

2 – Quels sont les thèmes que vous avez abordés ?

Ce projet sur la transition énergétique a favorisé une approche pluridisciplinaire :

  • lecture
  • rédaction (questionnaires et allocution lors de la remise des prix)
  • mathématiques
  • sciences
  • géographie
  • histoire
  • éducation civique et morale

3 – Comment s’est déroulé le projet en synthèse ?

Pour cette première édition, les élèves devaient :

a – réaliser une œuvre (dessins, textes, photos, vidéos…) permettant de montrer comment s’organisent la production et la consommation d’énergie dans leur commune.

b – effectuer des visites (SYVADE, bateau de Willy BISSAINTE)

c – réaliser un ouvrage répertoriant les différents éléments du bateau de WB alimentés grâce aux énergies renouvelables.

4 – Qu’est-ce que les élèves ont le plus apprécié ?

Le moment très apprécié fut la réalisation de l’œuvre collective sur la transition énergétique de Pointe-à-Pitre, intitulée « Travaillons pour un éco décor à Pointe-à-Pitre !»

Ils ont aussi aimé les interventions des agents du Sy.MEG, d’un étudiant ingénieur, de Willy Bissainte ainsi que la visite du Syvade et celle du Bateau du skipper.

Faire des recherches sur La Route du rhum demeure aussi un exercice très apprécié car, ils s’informaient sur l’origine de cette course, sur les participants, sur les faits marquants des éditions passées.

5 – Qu’est-ce qu’ils ont le moins apprécié ?

C’est la déception de ne pas avoir remporté le 1er prix.

6 – Que retenez-vous avec les élèves de cet événement ?

Grâce à ce projet, les élèves ont été sensibilisés de manière concrète aux énergies renouvelables dans la mesure où ils ont été des acteurs. Ils ont appris que LA GUADELOUPE est en route vers la transition énergétique, grâce à l’unité de valorisation énergétique par le biogaz hébergée sur le site du Syvade et la centrale géothermique de Bouillante notamment.