Un animal de compagnie à la maison ?

Un animal de compagnie à la maison ?

Nous avons longtemps hésité pour différentes raisons ? En notre absence comment on va pouvoir gérer ? Qui s’en occupera ? et les allergies….

Finalement nous avons choisi ensemble d’avoir un chat pour de nombreux avantages surtout en terme d’autonomie….

Nous notons que la majorité des jeunes enfants réclament, un jour ou l’autre, un animal à leurs parents, le plus souvent un chien ou un chat.

Yaya, notre chat est avec nous depuis plus de 4 mois .

Selon les écrits que nous avons aimé sur le sujet, voilà une petite synthèse

Six Bonnes raisons d’adopter un animal de compagnie :

Source : https://www.enviedeplus.com

1. Apporter de la joie dans votre foyer : 

Non seulement les enfants aiment jouer avec leurs compagnons à poils, mais ils s’émerveillent également du moindre de leurs gestes. Ainsi, le simple fait de les nourrir crée des souvenirs inoubliables.

2. Responsabiliser les enfants:

Avoir un animal de compagnie permet d’apprendre aux enfants à se montrer emphatiques et gentils, car ils doivent prendre soin d’un nouveau membre de la famille.

3. Apprendre à gérer ses émotions

Les enfants peuvent parfois se sentir seuls ou incompris, surtout s’ils sont fils ou fille unique ! Avoir un animal de compagnie est une immense source de réconfort pour un enfant.

4. Gagner en estime de soi

En effet avoir un animal de compagnie, c’est partager son quotidien avec un compagnon fidèle qui vous porte un amour inconditionnel

5. Rester en mouvements

De nos jours, la plupart des enfants passent davantage de temps devant les écrans qu’à jouer dehors ou à pratiquer une activité physique. Adopter un chien est un excellent moyen de rester actif : des études ont d’ailleurs prouvé que les enfants qui avaient un chien pratiquaient 11 minutes d’activités physiques par jour.

6. S’ouvrir aux autres

Adopter un animal de compagnie pourrait donc vous être d’une aide précieuse si votre enfant est timide ou a du mal à aller vers les autres.

 

Avantages pour le développement de l’enfant

Tout jeune, votre bébé pourrait être tenté de suivre le chien ou le chat dans ses déplacements : sa motricité globale en sera ainsi stimulée. Il en est de même pour son langage, lorsqu’il veut l’appeler et lui parler.

Dès 2 ans, le chat ou le chien peut aussi remplacer à l’occasion l’ami absent et devenir le partenaire de jeu de votre enfant. L’enfant aura plaisir à faire des courses avec son chien ou à faire courir son chat pour attraper une corde. Dans les moments difficiles ou très heureux, l’animal deviendra peut-être le principal confident de l’enfant, celui à qui il livrera autant ses peines que ses joies.

À partir de 5 ans, la présence d’un animal peut vous permettre d’aborder des sujets comme la mort ou la maladie avec votre enfant. Apprendre la mort de son animal domestique, son poisson rouge par exemple, sera peut-être le premier contact de l’enfant avec la mort

Une responsabilité

Il faut le nourrir, le sortir, le brosser, l’amener chez le vétérinaire, le faire garder lors d’une absence prolongée. On ne peut le traiter comme un jouet que l’on met de côté quand il ne nous intéresse plus. Il devient un nouveau membre de la famille

votre enfant devra apprendre à respecter son compagnon. Contrairement à un animal en peluche, un animal vivant n’a pas toujours envie de jouer quand l’enfant le désireS’il tire la queue de son chat, celui-ci lui fera rapidement comprendre qu’il n’apprécie pas. De même, son chien lui indiquera clairement qu’il ne veut pas être dérangé quand il mange. Il faut apprendre à l’enfant à reconnaître et respecter ces signaux.

Quel animal choisir?

Selon nous il est important de le choisir en famille, en écoutant les points de vues de tous.

Source ” https://naitreetgrandir.com